La pleine conscience, pour quoi ?

La pratique régulière...

...de la méditation de pleine conscience nous aide à instaurer un rapport plus apaisé à nous-mêmes, à notre environnement et à notre entourage.

Elle nous aide à développer des réponses plus ajustées et pertinentes aux multiples défis que nous rencontrons inévitablement chaque jour.

Des réponses plus créatives émergent naturellement, différentes des réactions habituelles dictées par des conditionnements et automatismes.

Nous apprécions et profitons plus pleinement des beaux moments de notre vie. Nous apprenons à mieux naviguer au travers des stress du quotidien, mais aussi à mieux traverser les grandes tempêtes et catastrophes de notre vie.

On ne peut pas arrêter les vagues,

mais apprendre à surfer 

Jon Kabat Zinn 

Cet entrainement régulier...

 

...permet d’avoir un accès direct à nos puissantes ressources internes de discernement, de transformation et de guérison. La pratique de la pleine conscience a un impact positif sur notre santé « physique » et notre équilibre psychique et émotionnel, sur notre aptitude au bonheur et notre capacité à développer des relations profondes, intimes et vraies avec notre entourage. Elle nous aide aussi à mieux percevoir le sens de notre existence.

 

De nombreuses études scientifiques ont ainsi prouvé l’impact positif de la pratique de la pleine conscience sur :

  • la gestion du stress

  • la réduction des risques de burn-out

  • la réduction du risque de rechutes dépressives

  • le ralentissement du vieillissement cellulaire

  • la réduction de l’anxiété liée à des pathologies lourdes

  • la qualité du sommeil

  • la gestion de douleurs chroniques

  • l’accroissement des capacités d’attention et de concentration…

Dans le chapitre « Ressources » de ce site, des articles de presse et différentes publications donnent plus de détails sur les bienfaits de la pleine conscience.

La méditation de pleine conscience a pour but de nous relier à la réalité avec plus de force, de lucidité, d’équilibre, de bienveillance, de compassion. Elle nourrit notre intériorité pour nous aider à mieux affronter la violence du monde, à mieux admirer et savourer sa beauté, à mieux en consoler les souffrances.

Christophe André
  • Gris Facebook Icône

Toulouse - Midi-Pyrénées - Ariège

© Emmanuel Augustine, Olivier Lelouch, 2018 - 

©  Illustrations: Odélia Kammoun

Méditation Pleine Conscience

MBSR

Scan corporel

Bienveillance

Présence

Calme intérieur

Mindfulness meditation

Méditation laïque

Moment présent