L'ENSEIGNANT
Mon Parcours
Les programmes MBSR et les stages sont animés par Olivier Lelouch,
Thérapeute psycho-corporel,
Enseignant MBSR formé par IMA.

Beaucoup de gratitude pour le chemin qui a été le mien jusqu’à aujourd’hui.

Une vie riche et variée qui s’est dessinée pas après pas.

 

Une première période d’études dans une école de commerce, l’ESSEC, suivie d’une douzaine d’années dans le monde de l’entreprise.

 

Puis une période d’apprentissage d’une autre dimension de la vie, qui m’a conduit en Thaïlande pendant quelques années pour apprendre différentes approches de soin, et aussi, pour près de trois ans, dans le désert où j’ai fait l’expérience d’une vie communautaire.

Depuis 2005, une autre période: j’accompagne des personnes en soins individuels avec des approches de thérapie psycho-corporelle. Ma pratique s’appuie sur des thérapies manuelles issues des médecines traditionnelles asiatiques, des approches d’ostéopathie et une approche de la psychologie humaine et relationnelle issue du courant de la psychologie positive. J’anime aussi des stages, formations et séjours de soin dans les montagnes des Pyrénées ariégeoises où j’habite.

Sur ce chemin, il y a eu beaucoup de rencontres avec des êtres remarquables, beaucoup d’amitié, d’amour, de sourire et de joie profonde, et aussi des larmes, de la douleur et parfois de la désespérance.

Très tôt, j’ai été engagé dans un cheminement de développement personnel qui m’a conduit à découvrir autre chose, à développer un autre regard sur le monde, la vie, les autres et moi-même.

De 1990 à 1992, j’ai vécu au Japon. C’est là que j’ai découvert la pratique de la méditation qui, sous différentes formes, ne m’a jamais quitté depuis. Eva Ruchpaul, une des premières enseignantes de yoga en France, écrivait : « Nous ne sommes pas en équilibre, nous sommes équilibristes. » La méditation a été pour moi comme la perche qui aide l’équilibriste à avancer sur le fil de la vie. Elle m’a aidé à développer une vision et une compréhension plus profondes, à traverser les périodes les plus difficiles, à trouver une relation plus apaisée aux autres et au monde, et à mieux accueillir les merveilles et les cadeaux de la vie.

Elle continue de m’accompagner jour après jour.

Avec la méditation de pleine conscience et le programme MBSR, le temps est venu de partager plus et de transmettre cette pratique qui m’a tellement accompagné et aidé.

 

L’aventure continue…

Olivier Lelouch

Je vais jusqu'où je suis,
je n'y suis pas encore. 

  • Gris Facebook Icône

Toulouse - Midi-Pyrénées - Ariège

© Emmanuel Augustine, Olivier Lelouch, 2018 - 

©  Illustrations: Odélia Kammoun

Méditation Pleine Conscience

MBSR

Scan corporel

Bienveillance

Présence

Calme intérieur

Mindfulness meditation

Méditation laïque

Moment présent