top of page

La pleine conscience, c'est quoi ?

LA PLEINE CONSCIENCE

On pourrait également parler

de « pleine présence »,

de « présence bienveillante »,

de « pleine attention »

ou de « présence acceptante ».

Le terme de pleine conscience est l'équivalent de l’anglais « mindfulness ».

 

La pleine conscience est l’état d’être qui émerge lorsque, avec bienveillance et sans jugement, nous devenons attentif et présent à la richesse de l’expérience telle qu’elle se déroule instant après instant: notre respiration, les sensations corporelles, les sons, les odeurs, les pensées, les émotions… Une expérience de notre profonde humanité.

Le contraire de la pleine conscience serait la « pleine absence » ou le « pilote automatique » : les habitudes, les conditionnements et les automatismes prennent le volant de notre vie, comme lorsque nous parcourons 100km en voiture sans rien voir du paysage parce que nous sommes absorbés par autre chose. Nous sommes alors coupés de la réalité du moment présent.

Vous voyez ce dont je veux parler, n’est-ce pas?

Alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière.

Le présent seul est notre bonheur.

Goethe

LA méditation de pleine conscience

 

C’est un entrainement de l’esprit pour nous aider à développer l’état de pleine conscience et l’inscrire dans notre quotidien: nous entraîner à vivre intentionnellement et pleinement l’expérience du moment présent avec curiosité, bienveillance, sans jugement et sans attente.

Il existe des méditations formelles: méditation assise, marche méditative, mouvements doux en conscience, méditation allongée…

Et des méditations informelles qui s’appuient sur toute activité de la vie courante: on peut méditer en lavant la vaisselle, en buvant son thé, en marchant dans la rue, en attendant l’ascenseur…

bottom of page