LE PROGRAMME MBCL
Vivre avec compassion et en pleine conscience

Capture d’écran 2021-07-18 à 13.04.20.png
La compassion, c’est quoi ?

 

Même si nous avons eu la chance de grandir dans une famille chaleureuse et aimante, dans un environnement relativement paisible et prospère, nous rencontrons un jour ou l'autre des difficultés, des traumatismes plus ou moins importants, la frustration et la perte. Même si nous nous sentons bien en ce moment, nous savons que nous allons vieillir et mourir, et, un jour, perdre ce qui nous est le plus cher. La vie est faite d'impermanence, largement incontrôlable et souvent imprévisible.

C'est là que la compassion commence. : lorsque nous réalisons que la souffrance est inévitable, parce que nous vivons dans un corps imparfait, dans un monde imparfait, au milieu d'autres personnes qui sont tout aussi imparfaites que nous. La compassion et l'auto compassion ne sont pas un luxe mais une nécessité.

La recherche croissante sur la compassion et l'autocompassion montre qu'elles sont associées au bien-être émotionnel, à la capacité à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l'anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l'alimentation et l'exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. La compassion et l'autocompassion sont une force intérieure qui nous permet d'être pleinement humain, en reconnaissant les difficultés, en apprenant d'elles et en faisant les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers nous-même et autrui.

Le programme MBCL pour vivre avec compassion et en pleine conscience

Développé aux Pays-Bas par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL (Mindfulness Based Compassionate Living) est fondé scientifiquement et nourri par l’expérience de plusieurs dizaines d’années de ses fondateurs.

C'est un programme de 8 semaines pour approfondir la pleine conscience, la compassion et l'auto-compassion.

Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date.

Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR et MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale.

MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives.

Le programme MBCL n'est pas une thérapie bien qu'il ait des effets thérapeutiques avérés. C'est un programme expérientiel et éducatif permettant de mobiliser et de cultiver les qualités de compassion et d’autocompassion inhérentes à chacun.

Laissez votre coeur vous guider.

Son murmure est tout doux.

Il est préférable de l'écouter avec attention.

            anonyme
Pour qui ?

 

Initialement créé pour accompagner des patients en souffrance mentale qui avaient besoin de plus de soutien que ne leur en apportait le MBSR, le programme MBCL est particulièrement aidant pour les personnes qui sont soumises à des tensions fortes et ont tendance à être dures avec elles-mêmes. 

Ce programme d’approfondissement s’adresse à des pratiquants ayant déjà suivi un programme basé sur la pleine conscience (MBSR, MSC, MBCT ou autre) ou ayant une pratique personnelle de la méditation bien installée. 

Ce que vous pouvez attendre du programme MBCL

 

  • Gérer avec plus de sagesse les inévitables sources de stress.

  • Développer la compassion pour vivre mieux avec soi-même et avec les autres.

  • Apprendre des approches pour cultiver la bienveillance, le bonheur, la santé et l'harmonie, dans votre vie personnelle et professionnelle, dans vos relations et votre rencontre avec le monde environnant.

  • Comprendre que la pleine conscience et la compassion s’enrichissent l’une l’autre pour vous changer profondément.

  • Pratiquer la compassion et l'autocompassion au travers d'un programme et d'une pédagogie structurés.

  • Cultiver une attitude de bienveillance et de respect envers soi et les autres.

  • Mieux accueillir des émotions difficiles.

  • Mieux gérer la détresse empathique et la fatigue dans des relations de soin et d'aide.

  • Pratiquer l'art de savourer la vie avec joie et gratitude, de l'apprécier et de vous apprécier vous-même.

Capture d’écran 2021-05-27 à 21.56.59.png

Les modalités pratiques

  • Un entretien individuel préalable pour valider le projet et confirmer toute inscription.

  • Un programme sur 8 semaines.

  • Une séance hebdomadaire de 2h30 à 3h.

  • Une demi-journée de retraite silencieuse.

  • Des groupes de 8 à 16 personnes.

  • Des exercices pour nourrir la compassion pour soi-même et les envers les autres.

  • Des informations sur la recherche scientifique pour mieux comprendre les effets de  la pleine conscience et de la compassion.

  • Des exercices à domicile de 15 à 30 minutes par jour.

  • Des enregistrements de méditations guidées, un manuel de pratique et la supervision personnalisée de l'instructeur soutiennent le processus.

  • Un apprentissage expérientiel.