LE PROGRAMME MSC
Autocompassion en pleine conscience
L'autocompassion, c’est quoi ?
Pour la plupart d'entre nous, il est plus difficile d'éprouver de la compassion, d'avoir de la gentillesse et de la bienveillance pour nous-même lorsque nous sommes en difficulté que lorsqu'il s'agit d'un ami proche. Nous sommes souvent plus durs, exigeants et jugeants avec nous-mêmes qu'avec un ami.
L'autocompassion consiste à être en meilleure amitié avec nous-même, à nous donner bienveillance, soin et compassion lorsque nous en avons le plus besoin... Nous donner à nous-même la compassion et la compréhension que nous aurions pour un ami qui souffre. Ouvrir notre coeur pour nous-même.
L'autocompassion consiste à pouvoir s'apaiser, se réconforter et se motiver avec encouragement lorsque nous souffrons, éprouvons des émotions difficiles ou nous sentons inadéquats ou incapables. Cette qualité d'auto compassion peut être cultivée.
Être en amitié avec nous-même est souvent une condition pour entrer en véritable amitié avec les autres.
La recherche croissante sur l'autocompassion montre qu'elle est associée au bien-être émotionnel, à la capacité à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l'anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l'alimentation et l'exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes. L'autocompassion est une force intérieure qui nous permet d'être pleinement humain, en reconnaissant nos difficultés, en apprenant d'elles et en faisant les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers nous-même et autrui.
Présentation de l'auto compassion et du programme MSC
Le programme MSC d'autocompassion en pleine conscience
Le programme MSC (Mindful Self Compassion) a été développé aux Etats-Unis par Kristin Neff, chercheuse dans le domaine de la compassion, et par Christopher Germer, psychologue clinicien. Ce programme, tout comme le programme MBSR, dure 8 semaines. Il continue d'être développé et amélioré par le Center for Mindful Self Compassion à l'Ecole de Médecine de l'Université de Californie San Diego.
Le programme MBSR met particulièrement l'accent sur le développement d'une présence attentive, pour devenir de plus en plus conscient et présent à notre expérience de vie, telle qu'elle est en train de se dérouler. Les qualités de compassion et de bienveillance sont alors implicites et émergent du fait de porter une attention sans jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment. Dans le programme MSC, les qualités de bienveillance, de compassion et d'auto compassion sont entraînées de façon explicite au travers d'une grande variété de méditations formelles et informelles et d'exercices.
Le programme MSC n'est pas une thérapie bien qu'il ait des effets thérapeutiques avérés. C'est un programme éducatif permettant de mobiliser et de cultiver les qualités de compassion et d’autocompassion inhérentes à chacun.
Quand on pratique l'autocompassion, on peut commencer à satisfaire ses propres besoins - celui d'être vu, d'être entendu, de se sentir connecté et d'être aimé. Nos mains qui se tendaient vers les autres peuvent maintenant se tourner vers nous-mêmes et nous offrir ce dont nous avons besoin et que nous attendions de nos proches.
Christopher Germer
Pour qui ?
Le programme MSC est ouvert à tout public. Il s'adresse en particulier aux personnes :
-
Etant sujettes à une forte auto-critique et portant un regard jugeant sur elles-mêmes.
-
Souhaitant améliorer leur capacité à vivre leurs émotions.
-
Ayant déjà suivi un programme de pleine conscience (comme MBSR ou MBCT) et souhaitant approfondir certains aspects de leur pratique.
-
Travaillant dans l'univers du soin (soignants et aidants).
-
Régulièrement en contact avec des publics exigeants (enseignants, parents...).
-
Souhaitant cultiver l'ouverture du coeur et un mieux être émotionnel.
-
Ou souhaitant simplement répondre à l’envie de prendre soin d'elles-mêmes.
Ce que vous pouvez attendre du programme MSC
-
Découvrir et pratiquer l'autocompassion au travers d'un programme éprouvé et d'une pédagogie structurée.
-
Développer la compassion pour vivre plus en accord avec vos besoins.
-
Devenir un meilleur ami pour vous-même.
-
Accueillir des émotions difficiles avec plus d'agilité.
-
Apprendre à vous motiver et vous encourager avec bienveillance plutôt que de vous juger et de vous critiquer.
-
Travailler sur les relations difficiles.
-
Mieux gérer la détresse empathique et la fatigue dans des relations de soin et d'aide.
-
Pratiquer l'art de savourer la vie avec gratitude, de l'apprécier et de vous apprécier vous-même.
-
Comprendre la science développée autour de l'autocompassion.
Les modalités pratiques
-
Un entretien individuel préalable pour valider le projet et confirmer toute inscription.
-
Un programme sur 8 semaines.
-
Une séance hebdomadaire de 3h.
-
Une demi-journée de pratique intensive.
-
Des groupes de 8 à 16 personnes.
-
Chaque séance hebdomadaire comprend des méditations formelles, des exercices, des apports théoriques sur la compassion et le fonctionnement des émotions, des échanges en groupe.
-
Des exercices à domicile de 15 à 30 minutes par jour ainsi que des lectures pour soutenir la pratique.
-
Des enregistrements audio, un manuel de pratique et la supervision personnalisée de l'instructeur soutiennent le processus.
-
Un apprentissage expérientiel.
-
Le programme MSC représente 28 heures d'apprentissage et de pratiques en groupe.
-
Une intégration de la compassion dans les situations de la vie quotidienne.